Dernier (r)appel (MAJ)

13 min read

Deviation Actions

K-Zlovetch's avatar
By
Published:
2.2K Views
Chers amis, chers lecteurs, chers inconnus, chers déviants ;

Nous sommes usées et nous tenons à insister sur le fait qu'un appel au secours ou un coup de gueule n'est pas moins valable le jour suivant sa publication ou une fois qu'une déviation le remplace. D'ailleurs, ici, ce n'est pas un SOS, mais une mise au point parce que nous ne pouvons pas faire les mères Térésa de la terre entière. Ce que vous allez lire est un message important pour nous et donc pour vous aussi certainement.

2016 a commencé, et aucun miracle ne s'est produit : nous sommes toujours dans la panade.

A l'échelle mondiale comme individuelle, les gens souffrent et l'un de nos plus grands maux, celui d'où découlent la majorités des autres est celui-ci : la solitude.

Elle cause repli sur soi, perte de son estime, du goût de vivre... La plupart des gens subissent cet état et ne savent pas comment s'en sortir. D'autres, au contraire, pour prouver qu'ils ont de la valeur et exister pendant 3 lignes de journaux, se font exploser. Est-ce que ce serait arrivé si ces gens avaient eu un environnement présent et attentif ? Personnellement, nous n'y croyons pas.

Beaucoup de personnes sont "seules au milieu des autres". Seules dans une vie de couple sans complicité, seules avec des collègues de bureau qui ne seront jamais que des collègues de bureau, seules parmi des amis avec qui elles ne partagent pas tant que ça, seules au milieu d'une famille qui n'a rien de soudé. Et cette "solitude accompagnée" est pire encore que le simple isolement. Elle est ressentie d'autant plus durement que l'on attend justement des autres qu'ils se soucient de soi et eux-mêmes que l'on se soucie d'eux. Bien souvent, les amants/amis n'ont que des points communs de surface : youpi on aime les mêmes films et on couche ensemble. Mais c'est un leurre lorsqu'il manque la profondeur et la communication. Se contenter d'affinités minimes, simples ou de détails permet de ne pas avoir à prendre le temps de se connaître, et justement de partager vite et rapidement un point commun. Du consommable affectif qui ne comble rien.

Prenons un exemple tout bête : le RP (Role Play) superficiel, nouveau syndrome du fast-food relationnel (consommation rapide par affinités de surface) qui s'étale sur la toile du web : faire un RP à tout prix ne sera PAS un critère pour qu'on soit meilleurs potes, désolées. C'est une expérience partagée, mais pas les fondements mêmes d'une solide amitié. Et encore : pour trop de gens, faire du RP se résume à trouver une personne qui va les faire jouer et se conformer à leurs attentes. C'est une relation à sens unique, l'autre n'est "utilisé" que comme un acteur (et souvent un acteur pour ses fantasmes). YOUHOU.
Nous y avons souvent été confrontées, pour faire "plaisir" à quelqu'un (même quelqu'un de proche) qui avait l'air de se sentir seul, qui avait besoin d'un peu d'attention, d'un peu de jeu. Et le résultat a quasi toujours été le même : l'un y a trouvé son compte sans s'être une seule fois soucié de l'autre qui s'est plié par pure bonne volonté à un scénario arrangé (tiens, comme dans la vraie vie, LOLOLOLOLOL). Et c'est encore pire lorsque les personnages en jeu dans le RP voient leur nature "trahie", arrangée pour s'accorder aux désirs d'un seul participant ! Ce n'est pas parce que lui a envie de créer une certaine relation entre deux personnages (quasi systématiquement de l'amour d'ailleurs) que l'autre joueur le désire aussi !!! Les personnages de l'Œtherium par exemple ont une psychologie affinée par des années de construction quasi quotidienne, leurs sentiments sont très précis et ne s'accorderont PAS aux désirs d'un tiers : ils ne s'accordent même pas forcément aux nôtres ! (Tiens, comme dans la vraie vie encore, LOLOLOLOLOL).

Donc, pour rappel :

- Viktor et Bianca sont amoureux. A aucun moment, sous aucun prétexte, ceci ne changera. Donc inutile de tenter un RP romantique avec l'un d'eux.
- Iakov est veuf, il a eu beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa femme, ça ne fait pas pour autant de lui un "cœur disponible" (mais en dehors de ça, c'est un sacré numéro et il n'a généralement que peu de limites, enjoy !).
- Nathaniel et Féliko sont "asexués". L'un parce que c'est sa nature, l'autre parce que d'une certaine manière, c'est un éternel enfant. Ils peuvent apprécier quelqu'un mais il ne faut pas attendre d'eux qu'ils tombent amoureux. Bon, pour Nath', il y a Lucie, mais... huhu, spoil :3

En clair : ce sont NOS persos et pas les vôtres.

Un autre point à ce sujet : draguer un personnage ne permet pas de draguer son créateur (ou en l’occurrence ici ses créatrices qui en ont raz le bol). Il serait temps de grandir un peu et de comprendre qu'un personnage bien construit possédera toujours une grande part de son inventeur en lui, mais pour autant, l'auteur et son personnage restent et resteront deux entités très différentes. Comme le lien entre le personnage et l'auteur sont très étroits, il ne faudra pas s'étonner si ce dernier réagit assez mal à tout type de détournement pouvant lui porter atteinte. Dans le doute, demandez !

Quand nous faisons fait du RP avec quelqu'un, au début, on espère que ce sera un moment sympa et enrichissant pour tout le monde. Mais quand ça tourne à la réalisation de fantasme n°75000 bis... C'est frustrant. Il n'y a aucun partage et cette expérience n'a rien apporté à personne en profondeur, et ce même pour le protagoniste qui a pensé cette expérience heureuse.

Et quand l'autre ne partage pas, ou pas vraiment : alors on est seul.
Solitude encore, même dans le jeu.
Solitude d'illusions qui font qu'on est plus seul encore.
D'où ce vide viscéral qui ne nous quitte pas.

Nous sommes tous abandonnés.
Nous nous abandonnons.

Car, au plus profond de sa solitude, l'individu se tourne rarement vers l'Autre pour lui tendre la main. Il n'arrive pas à penser à lui, ou craint de lui faire plus de mal que de bien. Mais, surtout, se soucier des autres n'est plus la norme. Les choses ne font qu'empirer, l'individualisme gagne toujours plus de terrain et tout le monde est isolé : les vieux, les jeunes, les "adultes bien intégrés professionnellement". Qui ne s'est jamais senti seul au moins une fois et pourquoi ?

Vous êtes nombreux, à travers vos déviations et vos commentaires, à exprimer votre besoin de parler, d'échanger, et surtout, d'être écoutés. Vous avez de la famille et des amis, mais il arrive que ces liens ne suffisent pas. Il vous faut quelqu'un qui, sans forcément régler vos problèmes, vous permette d'en parler avec profondeur. Se confier aide à faire le point sur soi et à regarder la situation avec un peu plus d'objectivité. On en a tous besoin.
Si vous avez déjà discuté avec nous, vous savez que Zlo et moi / Helly et moi, faisons partie de ceux qui prêtent volontiers leur oreille. Lorsque votre dernière déviation, votre dernier journal ou même votre dernier statut Skype est triste, nous nous inquiétons. Nous ne venons pas toujours vous parler parce que nous ne sommes parfois pas en capacité de le faire (quand nous allons nous-même mal, quand trop d'amis ont besoin de nous, etc), mais ça ne veut pas dire que l'on s'en fiche, l'inquiétude est sincère. Quand nous le pouvons, nous venons vous demander ce qui ne va pas. Parfois, on le sait déjà, mais on vous écoute toujours : déballer son sac, même trente fois, ça fait toujours du bien (par contre, ne faire que ça sans écouter nos conseils, ça finit par nous décourager, hein). Et nous ne partageons pas notre temps avec vous par charité, nous le faisons parce que nous vous apprécions et que nous voulons que vous vous sentiez un peu mieux. C'est justement ce que sont censés faire les amis ou même n'importe qui possédant un peu d'humanité ! Il ne faut pas voir ça comme un agissement extraordinaire mais au contraire comme une attitude qui devrait être l'ordinaire de tout le monde. Si l'utopie reste utopique, il y a des pas simples à faire pour s'en approcher et faire de ce monde un monde moins pourri.

Comme suggéré plus haut, il y a malgré tout un problème. Nous sommes deux et si nous aspirons à être aussi présentes que possible, nous ne pouvons pas l'être autant qu'il le faudrait. Or parfois, vous n'avez que nous, ou l'une d'entre nous, pour parler. Ce qui est assez fou parce qu'en fait, nous, on connaît PLEIN (trop XD) de gens formidables avec qui discuter ! On en connaît tant que la solitude dont il est question ici ne nous affecte plus. Il n'est pas question de nous, mais de vous.

Il ne faut pas que Zlo et moi / Helly et moi soyons vos seules amies. Ce n'est pas suffisant et nous ne tenons pas à être votre unique accroche, comprenez-le : c'est une responsabilité que nous ne pouvons malheureusement pas assumer pour tout le monde. Surtout que vous pouvez tisser d'autres liens de votre côté, plus forts encore ! Notre fantastique amitié a débuté par quelques commentaires sur nos blogs respectifs, des échanges de dessins, puis de fil en aiguille... on en arrive à presque une décennie d'un lien si puissant que nous nous considérons comme des âmes sœurs : de quoi rabattre le caquet des imbéciles qui disent encore qu'internet, ce n'est que du virtuel !  
Comme pour tout, avoir un véritable ami, ça se travaille et ça prend du temps. Et en rebondissant sur ce qui a été écrit sur le RP : les relations ne peuvent pas être forcées. Ce n'est pas parce que l'on considère quelqu'un comme étant notre meilleur ami qu'il conçoit sa relation de la même manière. Il n'y a qu'au fil des ans et des épreuves que ce "statut" sera acquis. Choisir la facilité, la rapidité, ça ne donnera rien de concret et la frustration restera (et donc Yoda disait vrai depuis le début, comme quoi, il faut toujours écouter son maître Jedi).

S'il est important d'en entretenir plusieurs, multiplier à l'infini les amitiés ne palliera pas non plus au problème en profondeur (une saloperie que cette profondeur, hein ? Elle est exigée partout !!!), l'ami sur cinquante autres deviendra la paire de chaussures que l'on choisit sur l'instant pour s'accorder le mieux à son humeur, sans chercher à s'intéresser sincèrement à lui. Et tant pis si cet ami parmi cinquante va mal : il s'en remettra ou un autre s'occupera bien de lui. Et comme tout le monde pense la même chose de son côté, rien ne s'arrange : on ferme tous les yeux et on partage le plaisir mais jamais la douleur.
Pourtant, des sites tels que DA sont parfaits pour rencontrer de belles âmes ! L'art est un formidable vecteur d'émotions, de projection d'un soi un peu plus à nu, un peu plus sensible. Créer, c'est se dévoiler. Quoi de mieux qu'un dessin, une photo ou un texte pour effleurer la profondeur d'une personne ? Pour ressentir un écho ? Et s'il y a écho, que l'on est un peu moins seul que l'on pouvait le croire...
D'ailleurs, il ne faut pas voir l'amitié que sous l'angle de l'aide reçue : il y a aussi l'aide à offrir. Avez-vous quelqu'un à qui faire don de votre présence ? A découvrir, à écouter, à rassurer, à soutenir, à encourager ? Ça n'a l'air de rien comme ça, mais aider les autres, ça nous aide aussi. Quelqu'un auprès de qui on se sent utile, ça fait un bien fou... Si tout le monde donnait aux autres ce qu'il espère recevoir, on vivrait tous bien mieux...

C'est un peu comme la relation qu'ont nos personnages de l'Œtherium : non, leur amitié n'a rien d'utopique ou de fantasmé, leur amour est profond. Ils ont affronté les pires épreuves ensemble et depuis, si l'un d'eux a un problème, les autres sont là pour le soutenir. Même lorsqu'un ami débloque totalement, les autres font preuve de patience et l'aident à se retrouver, ou lui bottent l'arrière train quand c'est ce qu'il faut (spéciale cassedédi à Iakov, wesh !). Ce lien sincère que nos personnages vivent, nous le vivons et vous pouvez le vivre aussi.
Enfin, nous aimerions préciser que si là l'amitié est évoquée comme un rempart contre la solitude et un renfort en cas de pépin, il n'y a pas que ça : nous partageons aussi les plus beaux moments ! Bon, bien sûr, on ne vous apprend rien, mais c'est important de le rappeler, surtout après un texte aussi "sérieux". Même quand on ne se sent pas au top, la joie des autres peut nous tirer un sourire et nous rappeler que tout ne va pas si mal. Et quand on est tous joyeux, hé bien... C'EST LA MEGA TEUF !!!

Bref, tout ça pour dire que si vous vous sentez seul et que vous êtes persuadé que vous ne rencontrerez jamais quelqu'un d'aussi gentil, beau, grand, awesome, sublime, intelligent, drôle, poilu, grandiose, talentueux et divin que nous, prenez ce risque : ouvrez-vous, exposez votre faiblesse... et surtout, soyez attentif à ceux qui sont dans la même situation que vous : nous pansons bien mieux nos blessures à plusieurs.
Cependant, nous ne sommes pas les seules à pouvoir vous écouter et encore moins à régler les ennuis de tout le monde, désolées.

Ouvrez-vous aux autres et pas qu'à nous !  


Zlo :iconk-zlovetch: & Helly :iconhellypse:
© 2016 - 2024 K-Zlovetch
Comments106
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
yutsha's avatar
Je n'ai lu que le début (car je suis au taf, et ca se fait pas trop avec les "collègues de bureau qui ne restent que des collègues de bureau" ;) ), mais plus j'avance dans la lecture plus je reconnais que ma pensée est reliée à la vôtre.

Je reviendrais le lire très prochainement (en entier!)